person holding black tablet computer

L’éjaculation réduit-elle les risques de cancer de la prostate ?

Oui ! La recherche montre un lien possible. Le secret pour garder votre prostate en bonne santé pourrait s’écrire en quatre lettres : S-E-X-E. Des recherches suggèrent qu’une éjaculation plus fréquente pourrait réduire le risque de cancer de la prostate. Comme si le sexe avait besoin d’arguments de vente supplémentaires…  Mais avant de faire un geste romantique au nom de la santé, examinons de plus près ces affirmations.

Le sexe est-il bon pour la prostate ?

L’effet du sexe (ou de l’éjaculation) sur la santé de la prostate reste en quelque sorte « un grand point d’interrogation », note l’urologue Brad Gill. Mais des études récentes indiquent qu’il y a un avantage potentiel. Une étude de 2016 a révélé que les hommes qui éjaculaient au moins 21 fois par mois réduisaient leur risque de cancer de la prostate d’environ 20 %.

La recherche a porté sur près de 32 000 hommes et sur leurs habitudes d’éjaculation déclarées par eux-mêmes sur près de deux décennies. Elle s’est appuyée sur les résultats d’une étude de 2004 qui a commencé à faire évoluer la réflexion sur : le sexe et le risque de cancer de la prostate.

Auparavant, on pensait que l’augmentation des rapports sexuels pouvait accroître le risque de cancer de prostate en raison de la stimulation hormonale. Heureusement, de multiples études ont depuis mis en doute cette théorie.

Comment l’éjaculation fréquente peut-elle affecter votre prostate ?

La prostate est une glande qui fait partie de l’appareil reproducteur masculin. Elle est située à la jonction de l’appareil génital et de l’appareil urinaire, où elle aide à acheminer le sperme lors de l’éjaculation. Il s’agit essentiellement de l’endroit où les canaux éjaculateurs se jettent dans l’urètre afin que le sperme puisse être projeté hors de l’urètre lors de l’éjaculation.

Ce contexte aide à expliquer ce qu’on appelle « l’hypothèse de la stagnation de la prostate ». Selon cette théorie, les substances cancérigènes s’accumulent naturellement dans la prostate. Au fur et à mesure qu’ils s’accumulent, le risque théorique de cancer de la prostate augmente. La solution ? Eh bien, il semble que l’éjaculation puisse balayer ces carcinogènes potentiellement dangereux et réduire votre risque de cancer.

Une étude publiée en 2018 a trouvé des liens biologiques potentiels entre l’éjaculation fréquente et le développement des tumeurs de la prostate.

Le sexe peut-il ralentir l’élargissement de la prostate ?

La magie du sexe ne va pas plus loin lorsqu’il s’agit de protéger éventuellement la prostate. L’élargissement de la prostate ou hyperplasie bénigne de la prostate (HBP), est une réalité du vieillissement qui ne peut pas être annulée par une éjaculation plus fréquente.

« Certaines parties de votre corps continuent de croître avec l’âge, et la prostate en fait partie », note le Dr Gill. Cela explique en partie pourquoi l’HBP finit par toucher environ 90 % des personnes ayant une prostate.

Autres bienfaits du sexe et de l’éjaculation

Bien que l’accent ait été mis ici sur le sexe et la prostate, les pouvoirs de l’orgasme couvrent un peu plus de terrain. Il s’agit généralement d’une partie agréable de la vie. Et si vous demandez aux cardiologues, le sexe compte comme un bon exercice cardiovasculaire. 

Lors d’une éjaculation, votre corps libère de la dopamine, l’hormone du bien-être, qui augmente les sentiments de bonheur et de relaxation. Ce qui diminue considérablement le stress.

Laisser un commentaire

Nom *
E-mail *
Site web