false

La dysfonction sexuelle chez les hommes

La faiblesse érectile est une forme d’impuissance masculine, ou de dysfonction érectile, l’incapacité de produire ou de maintenir une érection suffisamment forte pour un rapport sexuel réussi. Ce type de dysfonction érectile peut avoir diverses causes, physiques ou psychologiques. L’impuissance masculine est souvent liée à une mauvaise circulation due à une maladie vasculaire affectant les artères du pénis. Plusieurs traitements existent, qui sont expliqués dans cet article.

Qu’est-ce que la dysfonction sexuelle ?

La dysfonction érectile est l’incapacité d’obtenir ou de maintenir une érection lors d’un rapport sexuel. Ces difficultés se reproduisent avec le temps et doivent donc être distinguées de la « panne sexuelle » occasionnelle, qui, bien qu’ennuyeuse, est typique. Beaucoup d’hommes sont en effet touchés par les difficultés érectiles, mais pas dans leur vie. Ce phénomène est plus fréquent chez les hommes âgés. Des causes physiologiques (vasculaires, neurales ou hormonales) ont été proposées, mais il existe également des causes psychologiques associées.

Quels sont les principaux types de dysfonction sexuelle ?

Ce dysfonctionnement sexuel masculin est l’incapacité d’obtenir ou de maintenir une érection pour un rapport avec pénétration. La dysfonction érectile existe chez les jeunes, avec des causes organiques ou psychologiques, mais plus de 40 % des hommes commencent à faire face à cette dysfonction sexuelle après l’âge de 40 ans.

Les principales causes de dysfonction érectile sont les maladies chroniques telles que l’hypertension artérielle et le diabète, les maladies qui affectent le flux sanguin (modifiant la vascularisation du pénis), la chirurgie pelvienne (telle que l’ablation de la prostate), les troubles nerveux, le stress, l’anxiété, des problèmes conjugaux et des habitudes malsaines telles que le tabagisme, la consommation de drogues, la suralimentation et l’inactivité.

Quels sont les symptômes d’une dysfonction sexuelle ?

Les symptômes les plus courants de la dysfonction érectile sont une incapacité à obtenir et à maintenir une érection pendant les rapports sexuels, une faible libido et des niveaux élevés d’anxiété à l’égard du sexe. D’autres types de dysfonction sexuelle masculine peuvent inclure :

  • problèmes de libido ou d’intérêt ;
  • l’orgasme ;
  • éjaculation.

Quels sont les traitements possibles d’une dysfonction sexuelle ?

Si les hommes de plus de 50 ans souffrent de dysfonction érectile récurrente, vous devriez consulter un médecin, car cela peut être le signe d’un autre problème de santé nécessitant un traitement (maladie cardiaque, diabète mal contrôlé, etc.).) 

Thérapie cognitivo comportementale

Cette approche de la psychothérapie individuelle aide à explorer et à comprendre les problèmes en analysant des cognitions spécifiques, c’est-à-dire ses pensées, ses attentes et ses croyances sur la sexualité. Ces idées ont de nombreuses influences : expériences de vie, histoire familiale, mœurs sociales, etc. Par exemple, un homme peut s’inquiéter de l’arrêt des relations sexuelles avec l’âge et penser que son incapacité à avoir une érection est un signe de déclin permanent. Il pense probablement que sa femme l’aliénait pour cette raison même. Consultez un psychologue ou un sexologue familier avec cette approche (voir Sexothérapie ci-dessous).

Thérapie intra-urétrale

Dans les cas où l’IPDE-5 est inefficace ou contre-indiqué, les médecins peuvent prescrire des substances vasoactives telles que l’alprostadil, que les hommes apprennent à s’injecter dans l’urètre à l’extrémité du pénis 5 à 30 minutes avant l’activité sexuelle.

Ces médicaments sont administrés sous forme de minuscules suppositoires qui sont injectés dans l’urètre (dispositif Muse®) ou sous forme de crème (Vitaros®). C’est une alternative facile et amusante pour les 30 % d’hommes qui ne réagissent pas aux comprimés.

Laisser un commentaire

Nom *
E-mail *
Site web